Actualités

Ferry Tunisie construction portuaire

16th Mar 2016


Ferry Tunisie amenagement d'un nouveau port

traversée ferry tunisie

L'etude de réalisation du projet d'amenagement de l'un des important port ferry tunisiele port Radés financé par un don français de 185 000 euros qui constistent en la consolidation d'une surface de 50 hectares attenante au port pour la creation d'une zone d'activité logistique ainsi que l'amenagement d'un terminal à conteneurs pour une enveloppe de 30M euros sous forme de PPP.

Etant donnée que l'essentiel des échanges commerciaux de la tunisie passent par la voie maritime c'est à dire par les traversées de ferry tunisie, la garantie d'un environnement respectueux des normes internationales de sécurisation des appproches maritimes et de sûreté des ports et des espaces adjacents est un enjeu de premier ordre.

Le trafic portuaire: 

Le secteur du transport maritime, notamment les ports maritimes par lesquels s'effectuent plus 95% des echanges exterieurs de la Tunisie, fait partie intégrante de l'environnement economique. Le trafic commercial dans les ports maritimes de ferry tunisie y compris celui de skhira a affiché une augmentation de 4% entre 2013 et 2014. Dans ce trafic, le port de Radès occupe la première place des echanges commerciaux.

Reconstruction des ports

Dans la 1ere phase, le projet portuaire ferry tunisie a porté sur l'identification des besoins de 7 ports rélevant de l'office de la marine marchande (Goulette, Rades, Bizerte, Sousse,Sfax,Gabes, Zarzis). De cette première phase d'identification s'ensuit les appels d'offres pour les entreprises à vocation portuaire.