Actualités

les tenues des traditions tunisiennes

21st Apr 2016


Les tenues traditionnelles tunisiennes: un aperçu

La plupart du monde exterieur pense que la culture maghrébine est identiques pour tous ces pays ( Maroc, tunisie, Algerie) notamment en ce qui concerne le caftan marocain plus répandu. Aujourd’hui, on va parler de la Tunisie  avec un un hommage aux costumes traditionnels tunisiens qui ne sont pas connus dans le monde, Barnous, keswa, caftan, jellaba, balgha, babouche.        

ferry tunisie                                                      

La tenue traditionnelle occupe une place très importante dans la société Tunisienne où tradition nationale et fêtes religieuses se mêlent au quotidien des Tunisiens. Les tenues traditionnelles tunisiennes mêlent modernise et tradition et sont sans cesse réactualisées par de nombreux artisans et créateurs.tunisie tenue sousse

Les tenues traditionnelles sont revisitées et possèdent des spécificités pour chacun des vêtements mais elles reposent sur une base commune à l’image du vêtement originel. Le costume traditionnel féminin est quant à lui très différent de celui de l’homme de par sa variété mais également de par sa diversité régionale. Gilet, robes, foulard, ceinture, tunique…

Il existe un large choix de tenue aussi différentes les unes que les autres et la diversité d’ornement, de tissus et de broderie, font des tenues une spécificité nationale reconnue à l’international. L’habit traditionnel est plus que jamais d’actualité et les créations d’aujourd’hui sont les tendances de demain.

tunisie

La tenue traditionnel en Tunisie fait partie d’un héritage culturel bien ancré qui a traversé les siècles et les époques et est toujours présent aujourd’hui. L’artisanat et la création artistique s’exprime avec vigueur et cela se ressent par les tenues qui en découle et qui en font une fierté nationale.

Portés lors des grands évènements tels que les mariages ou les fêtes traditionnels et religieuses, les vêtements traditionnels tunisiens font à coup sensations et ne passent pas inaperçu. Les vêtements traditionnels diffèrent en fonction des régions et des différentes ethnies présente sur le sol Tunisien ou dans les pays limitrophe. Habituellement fabriqué de matière et tissus précieux, ornée ou incruster ce qui en font leurs valeurs et leur beauté.

La Tunisie possède une très grande variété, riche et raffinée de vêtements traditionnels. Le costume traditionnel est aujourd’hui encore, la tenue par excellence pour les mariages et les cérémonies et constitue une source d’inspiration d’habits plus modernes. Bien que les tenues traditionnelles se soient adaptées à la vie contemporaine et au critère de la mode, elles gardent tout de même leurs essences originelles.